Appels à projets et programmes en cours

15 juin 2021

CRSH

Subventions d’engagement partenarial

Recherche autochtone. Recherche-création. Projet qui relèvent des sciences humaines. Financement de 7000$ à 25 000$ pour un an. Ces subventions offrent un financement opportun à court terme pour des activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d’éclairer la prise de décisions au sein d’un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps.

15 juin 2021

CRSNG

Programme pilote Horizons de la découverte

De 50 000 $ à 100 000 $ par année, jusqu'à 5 ans. Les subventions Horizons de la découverte appuient les projets de recherche lancés par des chercheurs (individuels et d’équipe) qui intègrent ou transcendent plusieurs disciplines pour faire avancer les connaissances en sciences naturelles ou en génie. Le programme vise les objectifs suivants : (1) répondre à des questions de recherche en sciences naturelles ou en génie (SNG) auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre; (2) promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires; (3) offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.

15 juin 2021

PRIMA Québec

M-ERA.NET

Préproposition de projet. Financement de la recherche collaborative internationale dans le domaine des matériaux avancés. Voir les objectifs et les thèmes pour l'appel 2021, notamment les composites hautes performances, les surfaces, revêtements et interfaces innovants, etc.

21 juin 2021

FRQNT

Programme de recherche en partenariat - Agriculture durable

Le montant de la subvention est de 2 500 000 $ pour un financement sur 5 ans, 500 000 $ par année. Le montant sera octroyé à une équipe formant le Réseau québécois de recherche en agriculture durable. La programmation doit s'adresser aux enjeux liés à la santé et la conservation des sols et la réduction des pesticides dans un contexte de changement climatique.

28 juin 2021

CRSNG

Subventions De l'idée à l'innovation (INNOV)

Évaluation du marché : jusqu'à un an
Phase I : jusqu'à un an
Phase IIa : de six à 18 mois
Phase IIb : jusqu’à deux ans. Les subventions De l'idée à l'innovation (INNOV) ont pour objectif d'accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses issues des milieux universitaire et collégial et de promouvoir leur transfert vers une entreprise canadienne établie ou nouvelle. Elles offrent des fonds aux membres du corps professoral de collèges ou d’universités à l’appui de projets de recherche et développement dont le potentiel sur le plan du transfert de technologie est reconnu. À cette fin, une aide essentielle est accordée aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d'affaires suivant plusieurs phases bien définies.

1er juillet 2021

PRIMA Québec

Partenar-IA Académique

Lettre d'intention. Contribution de PRIMA 50 % des dépenses admissibles. Le projet d’innovation en intelligence artificielle de l’entreprise doit viser le développement d’un nouveau produit, d’un nouveau procédé ou d’un nouveau service ou l’amélioration significative d’un produit, d’un procédé ou d’un service existant. Les fonctions ou les utilisations prévues du produit, du procédé ou du service doivent présenter des avantages déterminants par rapport aux solutions existantes sur le marché et dans le secteur d’activité de l’entreprise pour permettre à cette dernière d’être concurrentielle.

1er août 2021

CRSNG

Subvention à la découverte

Avis d'intention. Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. Les subventions à la découverte (SD) constituent une « aide à la recherche » puisqu’elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme et peuvent faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes, mais elles ne sont pas censées couvrir tous les couts d’un programme de recherche. Les SD sont accordées à des chercheur.se.s individuel.elle.s, normalement pour une période de cinq ans. Chercheur.se en début de carrière ou chercheur.se établi.e.

16 août au 29 septembre 2021

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 3 : Partenariats

Objectif d'encourager le jumelage et la collaboration entre les organismes du Québec et ceux des autres provinces et territoires du Canada, notamment la mise en place et le renforcement de structures ou réseaux de collaboration et d’échange, les activités de formation en français, les projets de séjours de mobilité entre le Québec et la francophonie canadienne, etc. Durée de 1 à 3 ans ; maximum de 60 000 $ pour un projet qui se déroule sur trois ans.

14 septembre 2021

FRQ

Programme Samuel-De-Champlain 2022-2023

Date limite pour soumettre une demande complète. Jusqu'à 30 000 CAD pour la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française. Financement d'une durée de deux ans. Le programme a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’amorçage de nouvelles collaborations. Le programme se décline en deux volets : 1 - Recherche et 2 - Formation

23 septembre 2021

FRQ

Programme ENGAGEMENT - Phase Démarrage.

Les personnes citoyennes doivent déposer une question avant le 8 juillet. Une fois déposée, les duo peuvent être formés. Montant de 15 000 $ pour 1 an. Le programme Engagement est un programme de culture scientifique dont les objectifs spécifiques sont : (1) D’impliquer activement des citoyens et des citoyennes dans une démarche scientifique autour d’une question scientifique qui les intéresse ; (2) De soutenir le développement de nouvelles pratiques de sciences participatives au Québec ; (3) De promouvoir une culture de démocratisation des connaissances scientifiques au sein de la société québécoise.

27 septembre 2021

CRSNG

Subventions De l'idée à l'innovation (INNOV)

Évaluation du marché : jusqu'à un an
Phase I : jusqu'à un an
Phase IIa : de six à 18 mois
Phase IIb : jusqu’à deux ans. Les subventions De l'idée à l'innovation (INNOV) ont pour objectif d'accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses issues des milieux universitaire et collégial et de promouvoir leur transfert vers une entreprise canadienne établie ou nouvelle. Elles offrent des fonds aux membres du corps professoral de collèges ou d’universités à l’appui de projets de recherche et développement dont le potentiel sur le plan du transfert de technologie est reconnu. À cette fin, une aide essentielle est accordée aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d'affaires suivant plusieurs phases bien définies.

En tout temps

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des occasions exceptionnelles

Pour être admissible, un projet doit tirer parti d’une occasion ou d’un partenariat exceptionnel qu’il faut saisir quand elle se présente et qui justifie d’évaluer le projet en dehors des concours nationaux. Exiger la coordination et le soutien financier, dans un délai approprié, d’autres organismes pour assurer le financement de la recherche, de l’infrastructure et de l’exploitation de cette dernière. Démontrer que l’infrastructure constitue une composante indispensable du projet.

En tout temps

CRSNG

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : Subventions Connexion

Subvention pour entreprendre des activités (voyages, ateliers, événements) visant à établir, créer ou promouvoir de nouveaux partenariats. Jusqu'à 5000$ (N1) et jusqu'à 25 000$ (N2). Au profit de tous les canadiens.

En tout temps

Prompt

Financement par subventions pour la recherche en partenariat en TIC

Financement par subventions. Projet TIC en partenariat. Projet entièrement réalisé au Québec. Durée maximale de 3 ans. Projet doit avoir un niveau de maturité technologique entre 1 et 6. Jusqu’à 40 % de sa valeur totale. Souvent possible d’apparier la subvention de Prompt à une subvention publique fédérale (CRSNG, MITACS) - jusqu’à 80% de la valeur totale du projet.

En tout temps

CRSNG

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Subventions Maillons innovation

Subvention qui vise à établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada. Durée jusqu'à 3 ans. Max 125 000$/année. Contributions espèce OU nature partenaires équivalentes. Mérite technique. Synergie. Compétence. Innovation. Transfert. Appui du secteur privé. Formation HQP.

En tout temps

CRSNG

Alliance

Subvention entre 20 000 et 1M$ par année. Durée 1 à 5 ans. Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Municipalités peuvent être des partenaires. Tous les organismes partenaires doivent appuyer le projet, que ce soit sous forme de contributions en espèces ou en nature. Possible de recevoir les fonds de d'autres organismes subventionnaires.

En tout temps

Mitacs

Accélération

Établir des partenariats de recherche tout en rémunérant vos étudiants et chercheurs postdoctoraux. Faire une demande n’importe quand pour obtenir du financement flexible — contribution financière d' organisme partenaire min 7 500 $.

En tout temps

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 1 : Mission exploratoire

Encourager la recherche de partenaires pour développer des projets entre des organismes du Québec et des organismes des provinces et territoires. Finance les déplacement au Québec de représentants d’organismes des autres provinces et territoires canadiens ou d’organismes pancanadiens et les déplacement dans les provinces et territoires canadiens de représentants d’organismes québécois. Dépenses admissibles : frais de séjour, frais de déplacement au Canada, transport local, frais d’inscription à des colloques ou à des congrès et frais d’administration. Maximum 7 000$.

En tout temps

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 2 : Transfert d’expertise

Favoriser le partage d’expertise francophone entre le Québec et la francophonie canadienne via la participation d’experts francophones du Québec à des colloques, des conférences et des ateliers se déroulant à l’extérieur du Québec et la participation d’experts de la francophonie canadienne à des colloques, des conférences et des ateliers se déroulant au Québec. Dépenses admissibles : frais de séjour, frais de déplacement au Canada, transport local, frais d’inscription à des colloques ou à des congrès, honoraires de l’expert et frais d’administration. Maximum 10 000$.

En tout temps

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 5 : Coopération intergouvernementale

Stimuler le développement des communautés francophones et acadiennes du Canada en favorisant la collaboration entre le gouvernement du Québec et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Tous les projets pouvant être appuyés dans l’un des quatre volets du programme, soit mission exploratoire, transfert d’expertise, partenariat ou initiative d’organisme pancanadien, peuvent être financés par la coopération intergouvernementale.