Appels à projets et programmes en cours

17 mars 2021

FRQNT et MFFP

Programme de recherche en partenariat sur la contribution du secteur forestier à l'atténuation des effets des changements climatiques

Lettre intention. Vise à accroitre les connaissances scientifiques sur les facteurs clés du potentiel de contribution des forêts et de l'industrie des produits du bois en matière de réduction de gaz à effet de serre. Projets d'une durée de deux ou trois ans ; Subvention pouvant atteindre un maximum de 355 600 $/an

15 avril 2021

CRSNG

Prix du CRSNG – Prix Synergie

Les Prix Synergie pour l’innovation reconnaissent des partenariats de recherche et développement (R et D) qui se distinguent, entre les universités ou les collèges et l’industrie canadienne dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Les lauréats des Prix Synergie doivent montrer qu’ils font une utilisation efficace des ressources humaines, techniques et financières, et que les travaux qu’ils mènent en collaboration avec leurs partenaires permettent à ces derniers de tirer des avantages commerciaux concrets et, le cas échéant, entraînent des avantages sociaux ou environnementaux.

29 avril 2021

FRQNT

Programme IMPULSION - - Appui à la relance économique

Demande complète. Volet Énergie verte (hydrogène verte, bioénergie, stockage énergétique et énergie circulaire). Financement maximal de 100 000$, durée 1 an.
Les projets financés dans le cadre de ce programme devront : Investiguer une problématique de recherche arrimée aux besoins des organismes communautaires, des entreprises privées ou de tout milieu utilisateur en mettant à profit l’état actuel des connaissances;Générer des résultats et retombées à très court terme prenant la forme de solutions concrètes que les organismes communautaires, les entreprises privées ou tout milieu utilisateur pourront rapidement s’approprier; Créer une valeur ajoutée pour le Québec (amélioration des processus; optimisation des ressources; amélioration du bien-être; de l’inclusion; valorisation de la propriété intellectuelle; création ou soutien d’emplois, etc.). Équipe composée d’au minimum trois personnes dont un.e représentant.e du milieu utilisateur ; L’inclusion de chercheurs et chercheuses en début de carrière (moins de 5 ans en poste au 01 janvier 2016) sera considéré comme un atout.

29 avril 2021

FRQ

APPEL – Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC)

Nouvel appel de propositions pour la création d’un réseau de recherche intersectoriel en économie circulaire. Devra être formé de quatre co-titulaires dont au moins l’une des personnes cotitulaires s’inscrit dans l’un des domaines de recherche couvert par le FRQSC et au moins une autre dans les domaines du FRQNT ou du FRQS. Devra aussi compter un minimum de 20 cochercheuses et cochercheurs (minimum 5 par axe). Collaboratrices et collaborateurs possible. Les quatre axes structurant la programmation de recherche déployée par le Réseau devront être les suivants : (1) Gestion du changement; (2) Optimisation de la planification; (3) Maximisation des ressources et produits; et (4) Leviers politiques. Financement maximal de 1M$/an, soit 250 000$/an par axe de recherche. Durée maximale du financement de 5 ans.

30 avril 2021

Prima Québec

Les matériaux avancés : le moteur de croissance et d'innovation pour le Québec

Lettre d'intention. Ce programme d’aide financière a été conçu afin de contribuer à l’établissement de collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche (universités, CCTT ou centres de recherche publics). Les projets soumis devront bien présenter les retombées des projets pour la recherche, la formation et le développement économique. Les technologies ciblées par cet appel de projets concernent tout type de secteurs d’application : (1) La formulation et le développement de matériaux avancés tel que : micro/nanoparticules, fibres, bois d’ingénierie, biomatériaux, béton, polymère, composite, matériaux multifonctionnels, verre, céramique, métaux et alliage, semi-conducteur; (2) L’intégration de ces matériaux à l’intérieur de produits finis ou semi-finis; (3) Les procédés avancés tels que la fabrication additive, les traitements de surface, la simulation multiphysique, modélisation, la mise en forme de composites et/ou polymères; (4) Les instruments de caractérisation pour les matériaux avancés.

30 avril 2021

CRSNG

Appel de projets conjoints Canada Allemagne sur les technologies de l’hydrogène

Projets d'une durée d'un an. Le projet de recherche proposé entre les chercheurs canadiens et leurs homologues d’Allemagne peut toucher n’importe quel domaine qui contribuera au développement et au déploiement de technologies liées au secteur de l’hydrogène et des piles à combustible. Si vous êtes un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec un ou des cocandidats qui sont eux aussi des chercheurs universitaires admissibles.

18 mai 2021

FRQNT

Réseau stratégique

Durée de 2 à 6 ans selon le stade de développement du Regroupement (en « Émergence » ou à « Maturation »). De 200 000 à 500 000$ selon le stade de développement du Regroupement. De portée collective, les regroupements stratégiques doivent répondre aux plus hauts standards quant à l'excellence en recherche tant de par leurs activités scientifiques, de collaborations et de maillages, de formation que de démocratisation des connaissances. Composé d'un chercheur ou d'une chercheuse principale et d'un minimun de 12 cochercheurs ou cochercheuses qui répondent aux statuts 1, 2 ou 3 * des RGC et qui proviennent minimalement de quatre établissements postsecondaires au Québec et reconnus par les Fonds de recherche du Québec.Le regroupement doit aussi compter sur des contributions (en nature et financière) de l'établissement gestionnaire d'établissements partenaires.

15 juin 2021

CRSH

Subventions d’engagement partenarial

Recherche autochtone. Recherche-création. Projet qui relèvent des sciences humaines. Financement de 7000$ à 25 000$ pour un an. Ces subventions offrent un financement opportun à court terme pour des activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d’éclairer la prise de décisions au sein d’un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps.

16 août au 29 septembre 2021

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 3 : Partenariats

Objectif d'encourager le jumelage et la collaboration entre les organismes du Québec et ceux des autres provinces et territoires du Canada, notamment la mise en place et le renforcement de structures ou réseaux de collaboration et d’échange, les activités de formation en français, les projets de séjours de mobilité entre le Québec et la francophonie canadienne, etc. Durée de 1 à 3 ans ; maximum de 60 000 $ pour un projet qui se déroule sur trois ans.

En tout temps

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des occasions exceptionnelles

Pour être admissible, un projet doit tirer parti d’une occasion ou d’un partenariat exceptionnel qu’il faut saisir quand elle se présente et qui justifie d’évaluer le projet en dehors des concours nationaux. Exiger la coordination et le soutien financier, dans un délai approprié, d’autres organismes pour assurer le financement de la recherche, de l’infrastructure et de l’exploitation de cette dernière. Démontrer que l’infrastructure constitue une composante indispensable du projet.

En tout temps

CRSNG

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : Subventions Connexion

Subvention pour entreprendre des activités (voyages, ateliers, événements) visant à établir, créer ou promouvoir de nouveaux partenariats. Jusqu'à 5000$ (N1) et jusqu'à 25 000$ (N2). Au profit de tous les canadiens.

En tout temps

Prompt

Financement par subventions pour la recherche en partenariat en TIC

Financement par subventions. Projet TIC en partenariat. Projet entièrement réalisé au Québec. Durée maximale de 3 ans. Projet doit avoir un niveau de maturité technologique entre 1 et 6. Jusqu’à 40 % de sa valeur totale. Souvent possible d’apparier la subvention de Prompt à une subvention publique fédérale (CRSNG, MITACS) - jusqu’à 80% de la valeur totale du projet.

En tout temps

CRSNG

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Subventions Maillons innovation

Subvention qui vise à établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada. Durée jusqu'à 3 ans. Max 125 000$/année. Contributions espèce OU nature partenaires équivalentes. Mérite technique. Synergie. Compétence. Innovation. Transfert. Appui du secteur privé. Formation HQP.

En tout temps

CRSNG

Alliance

Subvention entre 20 000 et 1M$ par année. Durée 1 à 5 ans. Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Municipalités peuvent être des partenaires. Tous les organismes partenaires doivent appuyer le projet, que ce soit sous forme de contributions en espèces ou en nature. Possible de recevoir les fonds de d'autres organismes subventionnaires.

En tout temps

Mitacs

Accélération

Établir des partenariats de recherche tout en rémunérant vos étudiants et chercheurs postdoctoraux. Faire une demande n’importe quand pour obtenir du financement flexible — contribution financière d' organisme partenaire min 7 500 $.

En tout temps

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 1 : Mission exploratoire

Encourager la recherche de partenaires pour développer des projets entre des organismes du Québec et des organismes des provinces et territoires. Finance les déplacement au Québec de représentants d’organismes des autres provinces et territoires canadiens ou d’organismes pancanadiens et les déplacement dans les provinces et territoires canadiens de représentants d’organismes québécois. Dépenses admissibles : frais de séjour, frais de déplacement au Canada, transport local, frais d’inscription à des colloques ou à des congrès et frais d’administration. Maximum 7 000$.

En tout temps

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 2 : Transfert d’expertise

Favoriser le partage d’expertise francophone entre le Québec et la francophonie canadienne via la participation d’experts francophones du Québec à des colloques, des conférences et des ateliers se déroulant à l’extérieur du Québec et la participation d’experts de la francophonie canadienne à des colloques, des conférences et des ateliers se déroulant au Québec. Dépenses admissibles : frais de séjour, frais de déplacement au Canada, transport local, frais d’inscription à des colloques ou à des congrès, honoraires de l’expert et frais d’administration. Maximum 10 000$.

En tout temps

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 5 : Coopération intergouvernementale

Stimuler le développement des communautés francophones et acadiennes du Canada en favorisant la collaboration entre le gouvernement du Québec et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Tous les projets pouvant être appuyés dans l’un des quatre volets du programme, soit mission exploratoire, transfert d’expertise, partenariat ou initiative d’organisme pancanadien, peuvent être financés par la coopération intergouvernementale.

Abonnez-vous à l'infolettre

Logo_MRQ_Blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
Logo_MRQ_Blanc.png