Appels à projets et programmes en cours

16 août au 29 septembre 2021

SQRC

Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 3 : Partenariats

Objectif d'encourager le jumelage et la collaboration entre les organismes du Québec et ceux des autres provinces et territoires du Canada, notamment la mise en place et le renforcement de structures ou réseaux de collaboration et d’échange, les activités de formation en français, les projets de séjours de mobilité entre le Québec et la francophonie canadienne, etc. Durée de 1 à 3 ans ; maximum de 60 000 $ pour un projet qui se déroule sur trois ans.

27 septembre 2021

CRSNG

Subventions De l'idée à l'innovation (INNOV)

Les subventions De l'idée à l'innovation (INNOV) ont pour objectif d'accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses issues des milieux universitaire et collégial et de promouvoir leur transfert vers une entreprise canadienne établie ou nouvelle. Quatre options de financement distinctes sont proposées selon le niveau de maturité de la technologie ou la participation d’un partenaire d’investissement de fonds de départ ou d'un partenaire industriel.

28 septembre 2021

FRQ

Programme bilatéral de recherche collaborative Québec – Fédération Wallonie-Bruxelles

Avis d'intention. Ce programme a pour objectif principal de générer / renforcer des collaborations intersectorielles et de favoriser l’avancement des connaissances et des techniques dans les thèmes prioritaires que sont les trois grands secteurs de recherche des FRQ ainsi qu’à renforcer la collaboration entre les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec. • Montant de la subvention du F.R.S.-FNRS : jusqu’à un maximum de 75 000 € / année sur 3 ans et des FRQ : jusqu’à un maximum de 100 000 $ CAD / année sur 3 ans.
Les équipes devront être composées d’un minimum de 3 personnes, 1 chercheur principal ou chercheuse principale du Québec, 1 cochercheur ou cochercheuse du Québec et 1 promoteur principal ou promotrice principale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. • Cet appel de propositions est ouvert aux chercheurs ou chercheuses universitaires, chercheurs universitaires cliniciens ou chercheuses universitaires cliniciennes (FRQS) et aux chercheurs ou chercheuses de collège. L’équipe doit être composée de personnes dont les domaines de recherche et d’expertises couvrent au moins deux des secteurs de recherche relevant des FRQ (les sciences naturelles et génie (SNG), les sciences sociales et humaines, les arts et lettres (SSHAL) et les sciences de la vie et de la santé).

29 septembre 2021

RNCan

Fonds pour les combustibles propres - Établissement d’une nouvelle capacité de production nationale

Projets admissibles : Les projets d’investissements dans la production de combustibles propres utilisant des technologies de production à un stade avancé de maturité technologique et qui sont conçus pour un déploiement commercial.
Les études de faisabilité, les études techniques de base et les études techniques préliminaires détaillées visant à évaluer les nouvelles installations de production de carburants à faible teneur en carbone ou l’agrandissement d’installations existantes.

4 octobre 2021

FRQ

Programme Visage municipal (MUN)

Lettre d'intention. Demande complète 20 janvier 2022. Programme complet sortira le 25 août. Ce programme propose à des équipes de chercheurs et chercheuses et d’acteurs du territoire au Québec de s’allier dans la réalisation de projets dorénavant intersectoriels, arrimés sur les besoins en matière de recherche et d’innovation des Municipalités. Les équipes de recherche devront être composées minimalement des trois personnes suivantes :
1. un chercheur ou une chercheuse principale œuvrant dans des domaines de recherche couverts par le FRQNT, le FRQS ou le FRQSC;
2. une personne rattachée à la Municipalité partenaire du projet ;
3. un chercheur ou une chercheuse œuvrant dans des domaines de recherche couverts par un autre des FRQ que le chercheur principal ou la chercheuse principale.

1er novembre 2021

CRSNG

Subvention à la découverte

Demande complète. Doit avoir soumis un avis d'intention avant. Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. Les subventions à la découverte (SD) constituent une « aide à la recherche » puisqu’elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme et peuvent faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes, mais elles ne sont pas censées couvrir tous les couts d’un programme de recherche. Les SD sont accordées à des chercheur.se.s individuel.elle.s, normalement pour une période de cinq ans. Chercheur.se en début de carrière ou chercheur.se établi.e.

10 novembre 2021

FRQ

Programme de recherche Canada-Inuit Nunangat-Royaume-Uni dans l’Arctique

Demande complète. Doit avoir soumis un avis d'intention avant. L’appel de propositions soutient des projets dont les thèmes et les enjeux transversaux sont liés aux changements d’origine climatique concernant les environnements terrestres, côtiers et marins proches du rivage dans l’Inuit Nunangat, ainsi qu’aux impacts sur la santé et le bien-être des Inuits et des collectivités. Financement d'une durée de 3 ans et montant maximum de financement par projet de 150 000 dollars canadiens par année. Les chercheurs québécois et québécoises peuvent être admissibles à un supplément annuel de 50 000 dollars canadiens des FRQ pour soutenir la participation des chercheurs et des chercheuses de la province de Québec. Les équipes de recherche doivent inclure deux chercheurs principaux ou chercheuses principales, dont un ou une du Canada et un ou une du Royaume-Uni. Il est encouragé que le chercheur principal ou que la chercheuse principale soit Inuk, ou un représentant d’une organisation de revendications territoriales des Inuits ou leur délégué, ou une communauté de l’Inuit Nunangat.

12 novembre 2021

Prima Québec

Appel de projet général : R-D collaborative dans les matériaux avancés

Lettre d'intention. Pour appuyer la recherche et développement (R-D) collaborative dans les matériaux avancés, PRIMA Québec lance un appel de projets. Ce programme d’aide financière a été conçu afin de contribuer à l’établissement de collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche (universités, CCTT ou centres de recherche publics). PRIMA Québec encourage le dépôt de projets concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec, tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, l’électronique et la santé.

13 janvier 2022

Recyc-Québec

Appel de propositions visant la réduction des produits à usage unique et de leur impact par des stratégies d’écoconception

L’aide financière demandée par projet devra se situer entre 50 000 $ et 400 000 $, ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet et sera sous la forme d’une contribution non remboursable. Avec cet appel de propositions, Recyc-Québec souhaite soutenir des projets qui encouragent la conception de produits performants, durables, réutilisables, recyclables et dont les impacts environnementaux sont réduits ou qui intègrent un contenu recyclé accru. En plus de répondre aux objectifs principaux, les projets doivent aussi contribuer à au moins un des deux objectifs spécifiques (écoconception et contenu recyclé). Voir détails. Dans tous les cas, le projet doit obligatoirement répondre aux objectifs de recyclabilité et de performance.

20 janvier 2022

FRQ

Programme Visage municipal (MUN)

Demande complète. Doit avoir soumis un avis d'intention précédemment. Programme complet sortira le 25 août. Ce programme propose à des équipes de chercheurs et chercheuses et d’acteurs du territoire au Québec de s’allier dans la réalisation de projets dorénavant intersectoriels, arrimés sur les besoins en matière de recherche et d’innovation des Municipalités. Les équipes de recherche devront être composées minimalement des trois personnes suivantes :
1. un chercheur ou une chercheuse principale œuvrant dans des domaines de recherche couverts par le FRQNT, le FRQS ou le FRQSC;
2. une personne rattachée à la Municipalité partenaire du projet ;
3. un chercheur ou une chercheuse œuvrant dans des domaines de recherche couverts par un autre des FRQ que le chercheur principal ou la chercheuse principale.

1er mai 2022

CRSNG

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER)

Avis d'intention. Durée jusqu'à 6 ans. Jusqu’à 150 000 $ pour la première année et jusqu’à 300 000 $ par année pour les années subséquentes, soit une valeur totale d’au plus 1,65 million de dollars pendant au plus six ans. Ces programmes novateurs doivent favoriser, chez les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, l’acquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique, et améliorer l’employabilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en vue d’une carrière dans les secteurs industriel, public et postsecondaire ou les organisations non gouvernementales. Mots clés : mobilité, recherche interdisciplinaire, collaboration, employabilité.

15 juin 2022

Recyc-Québec

Appel de propositions visant le développement de débouchés de matières ciblées

Entre 25 000 $ et 100 000 $, ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet et sera sous la forme d’une contribution non remboursable. Le programme vise à permettre de développer des débouchés pour certaines matières résiduelles difficiles à gérer et qui ont rarement fait l’objet d’aides financières spécifiques. Les projets soutenus doivent respecter la hiérarchie des 3RV et viser la réduction à la source, la collecte, le tri, le réemploi, le conditionnement, le recyclage ou la valorisation énergétique en vue de prévenir l’élimination. Plus précisément, le programme vise à soutenir les projets visant au moins une des catégories de matières résiduelles suivantes :

22 septembre 2022

CRSNG

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER)

Demande complète. Doit avoir soumis un avis d'intention précédemment. Durée jusqu'à 6 ans. Jusqu’à 150 000 $ pour la première année et jusqu’à 300 000 $ par année pour les années subséquentes, soit une valeur totale d’au plus 1,65 million de dollars pendant au plus six ans. Ces programmes novateurs doivent favoriser, chez les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, l’acquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique, et améliorer l’employabilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en vue d’une carrière dans les secteurs industriel, public et postsecondaire ou les organisations non gouvernementales. Mots clés : mobilité, recherche interdisciplinaire, collaboration, employabilité.

29 septembre 2022

Recyc-Québec

Appel de propositions visant la réduction des produits à usage unique et de leur impact par des stratégies d’écoconception

L’aide financière demandée par projet devra se situer entre 50 000 $ et 400 000 $, ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet et sera sous la forme d’une contribution non remboursable. Avec cet appel de propositions, Recyc-Québec souhaite soutenir des projets qui encouragent la conception de produits performants, durables, réutilisables, recyclables et dont les impacts environnementaux sont réduits ou qui intègrent un contenu recyclé accru. En plus de répondre aux objectifs principaux, les projets doivent aussi contribuer à au moins un des deux objectifs spécifiques (écoconception et contenu recyclé). Voir détails. Dans tous les cas, le projet doit obligatoirement répondre aux objectifs de recyclabilité et de performance.

En tout temps

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des occasions exceptionnelles

Pour être admissible, un projet doit tirer parti d’une occasion ou d’un partenariat exceptionnel qu’il faut saisir quand elle se présente et qui justifie d’évaluer le projet en dehors des concours nationaux. Exiger la coordination et le soutien financier, dans un délai approprié, d’autres organismes pour assurer le financement de la recherche, de l’infrastructure et de l’exploitation de cette dernière. Démontrer que l’infrastructure constitue une composante indispensable du projet.

En tout temps

CRSNG

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : Subventions Connexion

Subvention pour entreprendre des activités (voyages, ateliers, événements) visant à établir, créer ou promouvoir de nouveaux partenariats. Jusqu'à 5000$ (N1) et jusqu'à 25 000$ (N2). Au profit de tous les canadiens.

En tout temps

Prompt

Financement par subventions pour la recherche en partenariat en TIC

Financement par subventions. Projet TIC en partenariat. Projet entièrement réalisé au Québec. Durée maximale de 3 ans. Projet doit avoir un niveau de maturité technologique entre 1 et 6. Jusqu’à 40 % de sa valeur totale. Souvent possible d’apparier la subvention de Prompt à une subvention publique fédérale (CRSNG, MITACS) - jusqu’à 80% de la valeur totale du projet.

En tout temps

CRSNG

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Subventions Maillons innovation

Subvention qui vise à établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada. Durée jusqu'à 3 ans. Max 125 000$/année. Contributions espèce OU nature partenaires équivalentes. Mérite technique. Synergie. Compétence. Innovation. Transfert. Appui du secteur privé. Formation HQP.

En tout temps

CRSNG

Alliance

Subvention entre 20 000 et 1M$ par année. Durée 1 à 5 ans. Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Municipalités peuvent être des partenaires. Tous les organismes partenaires doivent appuyer le projet, que ce soit sous forme de contributions en espèces ou en nature. Possible de recevoir les fonds de d'autres organismes subventionnaires.

En tout temps

Mitacs

Accélération

Établir des partenariats de recherche tout en rémunérant vos étudiants et chercheurs postdoctoraux. Faire une demande n’importe quand pour obtenir du financement flexible — contribution financière d' organisme partenaire min 7 500 $.