Appels à projets et programmes en cours
29 avril 2022
Prima Québec
Appel à projet général : RD collaborative dans les matériaux avancés
Programme conçu afin de contribuer à l’établissement de collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche (universités, CCTT ou centres de recherche publics). Les projets soumis devront bien présenter les retombées des projets pour la recherche, la formation et le développement économique. Technologies ciblées : formulation et développement de matériaux avancés, intégration de ces matériaux à l’intérieur de produits finis ou semi-finis, procédés avancés et instruments de caractérisation pour les matériaux avancés.
1er mai 2022
CRSNG
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER)
Avis d'intention. Durée jusqu'à 6 ans. Jusqu’à 150 000 $ pour la première année et jusqu’à 300 000 $ par année pour les années subséquentes, soit une valeur totale d’au plus 1,65 million de dollars pendant au plus six ans. Ces programmes novateurs doivent favoriser, chez les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, l’acquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique, et améliorer l’employabilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en vue d’une carrière dans les secteurs industriel, public et postsecondaire ou les organisations non gouvernementales. Mots clés : mobilité, recherche interdisciplinaire, collaboration, employabilité.
Mai 2022
Mitacs
Élévation
Mitacs Élévation est une bourse postdoctorale avec une composante exclusive de perfectionnement professionnel. Pour des projets abordant au moins un des secteurs prioritaires clés de l’intelligence artificielle, de la biofabrication, de la technologie propre ou de la science quantique. Les résultats de l’appel pour des projets standards seront communiqués en juin 2022.
15 juin 2022
Recyc-Québec
Appel de propositions visant le développement de débouchés de matières ciblées
Entre 25 000 $ et 100 000 $, ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet et sera sous la forme d’une contribution non remboursable. Le programme vise à permettre de développer des débouchés pour certaines matières résiduelles difficiles à gérer et qui ont rarement fait l’objet d’aides financières spécifiques. Les projets soutenus doivent respecter la hiérarchie des 3RV et viser la réduction à la source, la collecte, le tri, le réemploi, le conditionnement, le recyclage ou la valorisation énergétique en vue de prévenir l’élimination. Plus précisément, le programme vise à soutenir les projets visant au moins une des catégories de matières résiduelles suivantes :
29 septembre 2022
Recyc-Québec
Appel de propositions visant la réduction des produits à usage unique et de leur impact par des stratégies d’écoconception
L’aide financière demandée par projet devra se situer entre 50 000 $ et 400 000 $, ne pourra excéder 70 % des dépenses totales admissibles du projet et sera sous la forme d’une contribution non remboursable. Avec cet appel de propositions, Recyc-Québec souhaite soutenir des projets qui encouragent la conception de produits performants, durables, réutilisables, recyclables et dont les impacts environnementaux sont réduits ou qui intègrent un contenu recyclé accru. En plus de répondre aux objectifs principaux, les projets doivent aussi contribuer à au moins un des deux objectifs spécifiques (écoconception et contenu recyclé). Voir détails. Dans tous les cas, le projet doit obligatoirement répondre aux objectifs de recyclabilité et de performance.
31 mars 2024
MFFP
Programme d’innovation en construction bois
Le programme contribuera à la réalisation de projets qui ont pour but de transformer les pratiques de construction et de rénovation dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux. Le PICB soutiendra la conception ou la construction de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil en bois comportant une innovation ou démontrant des besoins d’efforts supplémentaires en raison de l’utilisation du matériau bois.
En tout temps
Fondation canadienne pour l'innovation
Fonds des occasions exceptionnelles
Pour être admissible, un projet doit tirer parti d’une occasion ou d’un partenariat exceptionnel qu’il faut saisir quand elle se présente et qui justifie d’évaluer le projet en dehors des concours nationaux. Exiger la coordination et le soutien financier, dans un délai approprié, d’autres organismes pour assurer le financement de la recherche, de l’infrastructure et de l’exploitation de cette dernière. Démontrer que l’infrastructure constitue une composante indispensable du projet.
En tout temps
CRSNG
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : Subventions Connexion
Subvention pour entreprendre des activités (voyages, ateliers, événements) visant à établir, créer ou promouvoir de nouveaux partenariats. Jusqu'à 5000$ (N1) et jusqu'à 25 000$ (N2). Au profit de tous les canadiens.
En tout temps
Prompt
Financement par subventions pour la recherche en partenariat en TIC
Financement par subventions. Projet TIC en partenariat. Projet entièrement réalisé au Québec. Durée maximale de 3 ans. Projet doit avoir un niveau de maturité technologique entre 1 et 6. Jusqu’à 40 % de sa valeur totale. Souvent possible d’apparier la subvention de Prompt à une subvention publique fédérale (CRSNG, MITACS) - jusqu’à 80% de la valeur totale du projet.
En tout temps
CRSNG
Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Subventions Maillons innovation
Subvention qui vise à établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada. Durée jusqu'à 3 ans. Max 125 000$/année. Contributions espèce OU nature partenaires équivalentes. Mérite technique. Synergie. Compétence. Innovation. Transfert. Appui du secteur privé. Formation HQP.
En tout temps
CRSNG
Alliance
Subvention entre 20 000 et 1M$ par année. Durée 1 à 5 ans. Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Municipalités peuvent être des partenaires. Tous les organismes partenaires doivent appuyer le projet, que ce soit sous forme de contributions en espèces ou en nature. Possible de recevoir les fonds de d'autres organismes subventionnaires.
En tout temps
SQRC
Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 1 : Mission exploratoire
Encourager la recherche de partenaires pour développer des projets entre des organismes du Québec et des organismes des provinces et territoires. Finance les déplacement au Québec de représentants d’organismes des autres provinces et territoires canadiens ou d’organismes pancanadiens et les déplacement dans les provinces et territoires canadiens de représentants d’organismes québécois. Dépenses admissibles : frais de séjour, frais de déplacement au Canada, transport local, frais d’inscription à des colloques ou à des congrès et frais d’administration. Maximum 7 000$.
En tout temps
SQRC
Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 2 : Transfert d’expertise
Favoriser le partage d’expertise francophone entre le Québec et la francophonie canadienne via la participation d’experts francophones du Québec à des colloques, des conférences et des ateliers se déroulant à l’extérieur du Québec et la participation d’experts de la francophonie canadienne à des colloques, des conférences et des ateliers se déroulant au Québec. Dépenses admissibles : frais de séjour, frais de déplacement au Canada, transport local, frais d’inscription à des colloques ou à des congrès, honoraires de l’expert et frais d’administration. Maximum 10 000$.
En tout temps
SQRC
Programme d’appui à la francophonie canadienne - Volet 5 : Coopération intergouvernementale
Stimuler le développement des communautés francophones et acadiennes du Canada en favorisant la collaboration entre le gouvernement du Québec et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Tous les projets pouvant être appuyés dans l’un des quatre volets du programme, soit mission exploratoire, transfert d’expertise, partenariat ou initiative d’organisme pancanadien, peuvent être financés par la coopération intergouvernementale.
En tout temps
Mitacs
Entrepreneur International
Mitacs Entrepreneur International offre une subvention de voyage aux entreprises en démarrage canadiennes qui sont hébergées dans un incubateur ou un accélérateur lié à un établissement d’enseignement pour leur permettre de créer des liens avec des incubateurs d’accueil à l’étranger et d’explorer de nouvelles possibilités de développement des affaires sur les marchés internationaux.