Chercheuses & chercheurs
Alexis Achim
Directeur du réseau
Professeur à l'Université Laval
Chercheur sur la qualité du bois et la sylviculture
alexis.achim@sbf.ulaval.ca

Christine Bombardier-Cauffopé
Coordonnatrice du réseau
Université Laval
christine.bombardier-cauffope.1@ulaval.ca
Codemandeuses & codemandeurs
Le réseau d’innovation est porté par un groupe de près de 20 chercheuses et chercheurs dont la productivité scientifique et la complémentarité des expertises sont reconnues. Plusieurs d’entre eux collaborent déjà au sein de multiples projets de recherche en lien avec les quatre axes du réseau.
Les activités de Matériaux renouvelables Québec visent à consolider et développer ces liens, notamment par l’octroi de fonds aux étudiantes et étudiants qu’ils dirigent. Ces fonds serviront notamment à financer la participations à des stages de démonstration technologique en milieu utilisateur, à des ateliers ou à des conférences dont les thèmes rejoignent les axes prioritaires du réseau.
Collaboratrices & collaborateurs
Un groupe de 29 collaboratrices et collaborateurs a été identifié dans la demande de financement initiale soumise au FRQNT au début de l’année 2019. Ces personnes sont encouragées à participer aux activités et à contribuer à la réalisation de la mission du Réseau en travaillant en collaboration avec des partenaires du milieu et des partenaires académiques.
Toute chercheuse ou chercheur non identifié dans la demande initiale, mais dont les activités de recherche sont en lien avec les axes du réseau, sont invités à en faire autant. Bien qu’une priorité soit donnée aux codemandeuses et codemandeurs lors de la sélection des candidatures, les étudiantes et étudiants dirigés par des membres collaborateurs seront aussi éligibles au financement.
Partenaires du milieu utilisateur
est le partenaire principal de Matériaux renouvelables Québec. Il s'agit d'une organisation dont la vocation scientifique porte sur la chaîne de valeur forestière, de la caractérisation de la ressource à la conception et la fabrication de produits écoresponsables. Avec ses 430 employés(es), elle constitue un important employeur de personnel hautement qualifié dans le domaine de la valorisation des matériaux renouvelables.
La Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ)
a des orientations qui visent à assurer la compétitivité de son territoire métropolitain, et ce, dans le respect de l’environnement. Elle est interpellée par les enjeux de gestion des matières résiduelles tels que le bois de dé-construction ainsi que les enjeux plus larges de mobilisation de la biomasse forestière.
Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB)
est une entité du Service canadien des forêts (SCF) dont une partie du mandat est de travailler en collaboration étroite avec FPInnovations et d’autres partenaires à la recherche sur la fibre de bois.
La Direction de la recherche forestière (DRF) du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
a pour mandat de participer activement à l'orientation de la recherche et à l'amélioration de la pratique forestière au Québec, dans un contexte d'aménagement forestier durable, en réalisant des travaux de recherche scientifique appliquée.
vise à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre dans de nombreuses industries utilisant du charbon ou des produits dérivés du charbon en le substituant par du biocharbon issu de biomasse résiduelle renouvelable.
est une ville d'environ 1600 habitantes et habitants sertie au cœur de la forêt boréale et bordée de lacs majestueux et de rivières sauvages dans le Nord-du-Québec. Elle mise sur l’économie circulaire pour son développement en valorisant les résidus forestiers, une industrie importante pour la municipalité