• Réseau MRQ

Le premier espace d'innovation est lancé!

Mis à jour : août 25



Cette initiative, inspirée de l’École supérieure du Bois en France, permet de répondre à une question précise d’un partenaire du milieu dans un court délai, en une ou deux semaines. Pour y répondre, des chercheurs, étudiants et partenaires se réunissent pour proposer une piste de solution. Le réseau MRQ a été réactif à la pandémie en proposant que le premier espace d’innovation réponde à la question suivante : Peut-on développer une solution antivirale à partir des molécules extractibles des arbres? Pour répondre à cette question, l’équipe suivante a été formée :


Durant la semaine du 4 mai 2020, l’équipe s’est réunie régulièrement et a épluché la littérature pour une solution de décontamination grâce à des huiles essentielles et des extraits provenant d’écorces d’arbres locales. Cette solution aux propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires serait dispersée par nébuliseur. Cette semaine de travail s’est résultée en un rapport et en un webinaire diffusé aux membres du réseau MRQ et rendu disponible publiquement. La ville de Chapais semble intéressée à voir le projet se développer. Cela pourrait donc se traduire en un nouveau projet de collaboration entre différents membres du réseau.


« La motivation de tous a été un élément essentiel à cette réussite et ce fut très motivant. J'ai apprécié la visibilité offerte notamment sur les réseaux sociaux. »

- Participant


Le retour sur l’événement est très positif! Tous ont aimé l’expérience, mentors et participants! Cela tisse des liens et permet les rencontres et les échanges d’idées.  Un des partenaires a déjà une idée pour le prochain espace d’innovation!


Lisez le retour sur l’événement ou le rapport complet. Le webinaire est aussi disponible en ligne.

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à l'infolettre

Logo_MRQ_Blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
Logo_MRQ_Blanc.png