• comm081

Espace d'innovation (édition 2 - construction d'infrastructures): rapport et lien vers le webinaire

Mis à jour : 25 nov. 2020

« Comment accompagner la prise de décision des communautés locales dans la construction d’infrastructures afin d’optimiser l’empreinte socioéconomique et environnementale et répondre aux changements sociaux qui caractérisent ces communautés ? »

La seconde édition de l'espace d'innovation organisée par le réseau MRQ a eu lieu du 26 au 30 octobre 2020. Nous avions d'ailleurs écrit cet article et cet autre article sur le sujet!


Webinaire

Pour clore cet espace d'innovation, nous avons organisé un webinaire afin de présenter les résultats de la semaine de travail. La présentation est disponible sur la chaîne Youtube du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables au lien suivant : https://youtu.be/nCGhxAq5GSs.


Rapport

Morgane Bousquet, Louis-Joseph Roy et Baptiste Giorgio, les trois étudiants engagés pour la semaine de travail, ont rédigé un rapport qui est maintenant disponible au lien suivant.


En bref, celui-ci dresse un portrait de la situation, notamment :

  • des constats techniques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux, ainsi que leurs enjeux associés relatifs à la question posée par les mentors (voir au tout début de la publication).

  • le cadre législatif entourant la construction au Québec et au Canada.

Il présente ensuite le processus d’évaluation et de sélection d’un projet municipal présentement en vigueur, et propose les bases d’un nouvel outil, ou du moins, les indicateurs sur lesquels il devait se baser pour que l’évaluation intègre, au-delà du prix et de l’expérience des sous-traitants, des variables sociales et environnementales. La proposition des participants a inclus des indicateurs d’évaluation de l’équipe porteuse de projet, de la gestion de projet, du territoire et du site d’implantation, du solidaire (social et économique), des ressources et des matériaux et du confort et de la santé. Il se termine par l'identification de certaines limites à leur démarche et au processus en soi.


Remerciements

Le réseau MRQ remercie les Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT) pour leur subvention aux réseaux d’innovation sans quoi le réseau MRQ n’existerait pas. Nous remercions également tous les partenaires utilisateurs des résultats de la recherche du réseau, et plus particulièrement FPInnovations, Cecobois et Airex Énergie. Nous remercions également Stéphanie Houde de la Corporation de développement économique de la Ville de Chapais (CDC) qui nous a, encore une fois, prêté main forte et qui a pris le temps de nous expliquer le processus décisionnel. Merci à Gabriel Jobidon de la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour son temps et les informations fournies. Merci à Julie Ferland, graphiste à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, pour la mise en page. Enfin, merci aux partenaires académiques et aux Centres Collégiaux de Transfert Technologique (CCTT) membres du réseau MRQ qui contribuent à dynamiser le réseau!

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à l'infolettre

Logo_MRQ_Blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
Logo_MRQ_Blanc.png