Espace d'innovation #3 : Valorisation des plastiques agricoles d'ensilage

Mis à jour : févr. 17

L'APPEL DE CANDIDATURE EST FERMÉ! NOUS AVONS TOUS NOS CANDIDATS ET CANDIDATES!

Recherche de débouchés aux plastiques agricoles d’ensilage destinés aux secteurs agricoles et de la construction et étude des défis techniques, logistiques, économiques, sociaux et environnementaux associés à cette problématique.

Annuellement, plus de 11 000 tonnes de plastiques agricoles de types variés sont générées au Québec. De ce nombre dont seulement 20% serait récupéré, une grande part serait associée à l’ensilage des cultures fourragères. Peu de débouchés existent pour ces plastiques et des composites les intégrant pourraient être une voie de valorisation intéressante. Toutefois, l’un des défis réside dans la très mauvaise qualité des plastiques qui sont fortement contaminés, ce qui réduit le pourcentage qui peut être ajouté sans diminuer les propriétés désirées[1]. Pour cette troisième édition de l’Espace d’innovation du réseau MRQ, les étudiantes et les étudiants qui participeront devront éplucher la littérature pour voir ce qui se fait ici et ailleurs afin de proposer des débouchés biosourcés aux plastiques d’ensilage destinés aux secteurs de la construction et agricole qui tiennent compte des défis techniques (ex : nettoyage des plastiques), logistiques (ex : collecte), économiques (ex : coût de revient, viabilité, coût final par rapport à d’autres produits, coût d’enfouissement), sociaux (ex : tri et collecte simple pour les producteurs) et environnementaux (ex : empreinte carbone) associés.






Balles de foin enrobées de plastique. Photo prise à St-André de Kamouraska par Dominique Guêné.





Équipe de travail

Nous lançons l’appel aux étudiantes et aux étudiants du réseau Matériaux Renouvelables Québec à se joindre à la grande équipe de travail du troisième Espace d’innovation! Nous sommes à la recherche d’individus motivés qui travailleront en étroite collaboration pendant cinq jours afin de répondre au défi de recherche. Il n’est pas nécessaire d’être un-e expert-e dans le domaine, mais d’avoir une bonne base de connaissances et une compréhension des enjeux sous-jacents est essentiel. Cette troisième édition de l’Espace d’innovation sera virtuelle. Pour faire partie de l’équipe, vous devez :

  • Être dynamique, autonome et hautement motivé-e ;

  • Être aux études à temps plein (à la maîtrise ou au doctorat) ;

  • Être disponible cinq jours consécutifs (du 1er au 5 mars 2021). À noter que la semaine (35h) est rémunérée pour les étudiant-e-s ;

  • Être intéressé-e à contribuer à un effort collectif et intensif de recherche de solutions pour ensuite la communiquer efficacement aux partenaires et au public.

Pour nous signaler votre intérêt, veuillez nous envoyer (à christine.bombardier-cauffope.1@ulaval.ca) un texte de maximum 500 mots en nous décrivant votre motivation à faire partie de l’équipe, vos forces et vos compétences. Puis, si vous avez déjà quelques pistes de solutions... n’hésitez pas à les inclure!


Les candidats et candidates intéressé-e-s et sélectionné-e-s pourront travailler et compter sur l'expertise diversifiée d'une équipe de mentors formée de :

  • Simon Barnabé (UQTR) - en bas complètement

  • Anne Scallon (MRC de Charlevoix) - 3e ligne à droite

  • Nancy Chabot (MRC de Charlevoix) - 3e ligne, au centre

  • Jean-Philippe Jacques (Innofibre) - 3e ligne, à gauche

  • Marie-Christine Alarie (CMQ) - 2e ligne, à droite

  • Kevin Pochon (Québec international) - 2e ligne, au centre

  • Monica Breton (SADC Charlevoix, Île d’Orléans et Côte-de-Beaupré) - 2e ligne, à gauche

  • Roxanne Beaumont (MRC de l’Île d’Orléans) - 1ere ligne, à droite

  • Ahmed Koubaa (UQAT) - absent sur la photo

Aussi présentes sur la photo, Christine Bombardier-Cauffopé (MRQ) et Marie-Andrée St-Pierre (MRC de Côté-de-Beaupré).


Restez à l'affût!


[1] RECYC-QUÉBEC. 2019. ÉTUDE SUR LES PLASTIQUES AGRICOLES GÉNÉRÉS AU QUÉBEC. Disponible ICI.

253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout