• Réseau MRQ

Expérience de stage chez Cecobois

Mis à jour : juil. 29

Stagiaire : Camille Roy, étudiante au baccalauréat en génie du bois – Université Laval

Au cours des derniers mois, dans le cadre de mes études en génie du bois, j’ai eu l’opportunité de faire un stage au sein de l’équipe de Cecobois, en collaboration avec le réseau MRQ.


J’ai eu l’occasion de donner un coup de main sur divers projets, entre autres sur les calculatrices maison de dimensionnement d’éléments de structure, sur des visites de bâtiments, sur un programme de formation pour l’ossature légère en bois, mais j’ai principalement travaillé sur l’outil Gestimat. Ce dernier permet de quantifier et d’analyser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la fabrication des matériaux de structure utilisés pour différents scénarios de bâtiment dans un contexte québécois. Bien que cette plateforme ne soit pas un outil d’analyse de cycle de vie des bâtiments dans leur ensemble, il permet tout de même, facilement et rapidement, de comparer l’empreinte carbone de structures en acier, en béton, en bois ou encore hybrides, puis de comparer les divers scénarios entre eux. La figure suivante illustre un exemple de répartition des émissions de GES par systèmes constructifs.



Ensemble pour faciliter l’usage du bois

Outre les projets sur lesquels j’ai travaillé, j’ai eu la chance d’évoluer dans un milieu formateur et accueillant où on n’a jamais sous-estimé mon bagage de connaissances, mais où on a toujours été présent pour me mettre à niveau dans les domaines qui me sont peu familiers.

Il est intéressant de noter la pluridisciplinarité de l’équipe qui constitue les engrenages du centre d’expertise. Puisque l’équipe comporte ingénieurs, architecte, forestiers, conseillères en communication et coordinateur aux évènements, le répertoire de gens pouvant être rejoint par l’information est vaste et les points de vue y sont bien complémentarisés.

Ces quatre derniers mois m’ont aidé à réaliser l’importance des communications et de l’entraide dans un domaine en évolution comme celui de la construction en bois. Pour faire une analogie avec le monde de l’entrepreneuriat, c’est comme si le bois comme matériau de construction était une petite entreprise en démarrage qui devait se battre pour avoir des parts de marché dans un monde de béton et d’acier. Le bois doit ainsi convaincre de ses avantages concurrentiels par rapport aux autres matériaux. C’est une quête qui demande plus qu’un simple changement de matériau, ça demande aussi une ouverture à tous les échelons des équipes de construction de bâtiments, autant à l’ingénierie qu’aux manœuvres, puis une exploitation durable de la ressource. Pour effectuer une transition vers le bois, outre que de connaître les avantages que le matériau a pour le développement durable, il faut selon moi, mettre au premier plan la formation, l’éducation et le transfert de connaissances. Autant dans les milieux scolaires que sur le marché du travail, il faut travailler à rendre accessibles les façons de fonctionner avec le bois et les possibilités qu’il nous apporte.


Le rôle des stages

À ce niveau, les stages peuvent devenir un joueur important. C’est une occasion de mettre en application les apprentissages faits en classe, dans des situations réelles. Les stagiaires peuvent alors apporter au milieu de travail leurs idées, et connaissances nouvelles. En échange, le milieu de travail peut permettre de concrétiser les théories apprises à l’école et ajouter à ces apprentissages tout ce qui ne s’apprend pas dans les livres ainsi que les réalités du marché.

Le désir d’apprendre de chacun des membres de l’équipe Cecobois, de plus que leur volonté à transférer l’information ont fait de ce stage un milieu qui a su pleinement répondre à mes attentes. Au terme de mon baccalauréat, l’idée de pousser ma formation au deuxième cycle me plait. J’en suis à l’étape de réflexion à savoir si ce sera en structure de bois, en analyse du cycle de vie ou en science du bâtiment. Bien des sujets m’intéressent et j’ai encore tellement à apprendre.


Tu es étudiant.e.s dans un CCTT ou dans une des universités du réseau MRQ? Écrit un article de vulgarisation! C’est une belle opportunité pour faire connaître vos travaux au sein du réseau. Professeur.e.s, encouragez vos étudiant.e.s à participer, svp! Plus de détails sont disponibles ici.

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à l'infolettre

Logo_MRQ_Blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
Logo_MRQ_Blanc.png