top of page
  • Photo du rédacteurcomm081

Grand succès du colloque du CRMR «La synergie intersectorielle comme approche d’économie circulaire»

Le 30 novembre 2022- Université Laval


Sous la thématique «La synergie intersectorielle comme approche d’économie circulaire», le colloque annuel du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), a été un franc succès ! Cet évènement a eu lieu entièrement en présentiel le 30 novembre 2022 à l’Université Laval à Québec et a regroupé plus de 95 participants et participantes.

Le colloque a créé un espace pluridisciplinaire de partage et d’échange des connaissances scientifiques et des savoir-faire entre l’ensemble des membres du CRMR et des conférenciers et conférencières de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et du milieu industriel (Tafisa).

Le colloque a débuté par deux conférences s’inscrivant dans une programmation multidisciplinaire, intercalées par deux séances d’affiches d’étudiants et d’étudiantes portant sur les différents axes de recherches du CRMR soient: i) connaître et caractériser la ressource renouvelable; ii) transformer la ressource et concevoir des produits et systèmes écoresponsables; iii) utiliser les produits et systèmes innovants et analyser leurs performances environnementales; et iv) accéder au marché.

Séance d’affiches d’étudiants et étudiantes du CRMR


La première conférence de Samuel Bédard, coordinateur technique chez l’entreprise Tafisa, a porté sur l’avantage de l’utilisation du bois recyclé dans la confection de panneaux de particules, dans un contexte d’économie circulaire. La deuxième conférence dÉlisabeth Viry, chercheuse au Centre de transfert technologique en écologie industrielle, a porté sur les différents aspects de l’économie circulaire. Trente-huit étudiantes et étudiants du CRMR ont présenté leurs travaux de recherche sous forme d’affiches scientifiques qui ont été évaluées par un comité de 10 juges, composé de professeures et professeurs, de professionnelles et professionnels de recherche et de stagiaires postdoctorales et postdoctoraux.

Conférence d’Élisabeth Viry

L’après-midi a été réservé à deux paires de conférences, suivi d’une discussion enrichissante autour d’une table ronde sur « L’économie circulaire ». Chaque paire de conférences partageait le même thème de recherche, soit la « valorisation des déchets et résidus » et la « séquestration du carbone dans les sols ». Chaque thème était composé de deux présentations successives données par deux professeures et/ou professeurs, dont une/un provient de la FFGG alors que l’autre provient de la FSAA de l’Université Laval, suivi d’une période de questions commune aux deux conférenciers et/ou conférencières. L’objectif de ce mariage scientifique est de créer des rapprochements entre les deux domaines d’expertise et par conséquent de créer de nouvelles collaborations de recherche dans un avenir proche.

La première paire de conférences a regroupé Alain Cloutier, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et Seddik Khalloufi, professeur en génie alimentaire de la FSAA et porte sur la valorisation des déchets et résidus en lien avec leur domaine d’expertise respectif, soit le domaine des panneaux composites à base de bois pour Alain Cloutier et le domaine des produits alimentaires pour Seddik Khalloufi.

La deuxième paire de conférences a regroupé Évelyne Thiffault, professeure agrégée en sols forestiers au département des sciences du bois et de la forêt de la FFGG et Marie Elise Samson, professeure adjointe au département des sols et de génie agroalimentaire de la FSAA, qui ont parlé respectivement de la séquestration du carbone dans les sols forestiers et agricoles.

Conférence d’Évelyne Thiffault

Conférence de Marie Elise Samson

La dernière activité de l’après-midi est une table ronde sur le « thème de l’économie circulaire dans la filière de bois et d’agriculture », qui a été animée par Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG depuis 2020 et professeure titulaire au département des sciences du bois et de la forêt. Les participants et les participantes de la table ronde étaient: Alexis Achim, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt et Vice-doyen à la recherche de la FFGG, Pierre Blanchet, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt à la FFGG, Lucie Beaulieu, professeure titulaire au département des sciences des aliments de la FSAA et Hortense Montoux, chargée de projet au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

L’objectif principal de la table ronde est de mieux connaître le concept d’économie circulaire et les approches et les défis de l’application de l’économie circulaire selon chaque domaine d’expertise. Les liens entre l’économie circulaire et la valorisation des déchets ont été discutés et des pistes de valorisation des déchets du domaine agricole dans des produits de bois peuvent voir la lumière dans un avenir proche !

De gauche à droite : Alexis Achim, Lucie Beaulieu, Hortense Montoux et Pierre Blanchet

Ce colloque postpandémie a offert une occasion de réflexion collective, ainsi qu’un espace de rencontres et d’échanges entre des personnes chercheuses et étudiantes s’intéressant à la valorisation des ressources renouvelables sous ses différentes formes (matériaux bois, résidus organiques, etc.), la transformation et la conception des produits et systèmes écoresponsables, ainsi que l’analyse de leurs performances environnementales, dans un contexte d’économie circulaire. Le colloque a permis également de créer et développer des liens et des partenariats de recherche avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval s’intéressant à la valorisation des résidus alimentaires.

Avant de finir la journée avec un cocktail convivial rassemblant toutes les présences dans une grande salle pour échanger et approfondir leurs connaissances, Véronic Landry, directrice du CRMR et professeure titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de la FFGG, a clôturé le colloque en remerciant le comité organisateur pour tout l’effort et l’énergie mis pour organiser ce colloque et d’avoir mobiliser les ressources nécessaires pour sa réussite. Elle a également remercié les participants et les participantes (étudiantes et étudiants gradués, stagiaires postdoctorales et postdoctoraux, professeures et professeurs, employées et employés) pour l’implication, le partage et l’échange des idées constructives, et elle a exprimé sa grande volonté de tisser de nouvelles collaborations avec les chercheurs de la FSAA, du CTTÉI et de l’ÉTS. Véronic a fini son discours en beauté en annonçant la liste des gagnants et des gagnantes des prix de concours d’affiches.

Toutes nos félicitations et bravo à nos gagnants et gagnantes des prix étudiants et étudiantes :

  • Assira Keralta a gagné le prix de la meilleure affiche scientifique (350 $) !

  • Charles Breton a gagné le prix de la deuxième meilleure affiche scientifique (250 $).

  • Lady Cardona a gagné le prix de la troisième meilleure affiche scientifique (150 $).

  • Sandrine Paquin a remporté le prix coup de cœur (50 $).

Les trois premiers prix sont décernés par le CRMR, alors que le prix coup de cœur est accordé par l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR). Nous tenons à remercier l’AFOR pour son soutien financier.

De gauche à droite: Alexis Achim, Sandrine Paquin, Assira Keralta, Lady Cardona, Nancy Gélinas et Véronic Landry

Le comité organisateur du colloque annuel du CRMR

La réalisation et le succès de ce colloque sont dus à la persévérance et l’implication d’un petit groupe de personnes qui a travaillé sans relâche depuis le mois de juin 2022 : Besma Bouslimi, Hossein Emami, Roberta Dagher, Adrien Gaudelas, Baptiste Giorgio, Antoine Harel, Zahra Hosseini, Véronic Landry, Alex Mary, Solène Marie Anne Pellerin, et Caroline Trahan.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement tous les participantes et les participants et les conférencières et les conférenciers pour leur implication et le partage des résultats de divers projets de recherche et de développement. Un grand merci aussià notre graphiste Julie Ferland et à l’équipe qui a contribué au support logistique et technique du colloque : Michel Roy et Kaven Després !

Great success of the annual symposium of the Renewable Materials Research Centre (RMRC) « Intersectoral synergy as an approach to the circular economy » – November 30, 2022 – Laval University


Under the theme « Intersectoral synergy as a circular economy approach», the annual symposium of the Renewable Materials Research Centre (CRMR) was a great success! This event was conducted entirely in presential on November 30, 2022 at Laval University in Quebec City and has gathered more than 95 participants.

The symposium has created a multidisciplinary space for sharing and exchange of scientific findings and expertise between all members of the CRMR and conference speakers from the Faculty of Agricultural and Food Sciences (FSAA), the Center for Technology Transfer in Industrial Ecology (CTTÉI) and the industrial field (Tafisa).

The symposium commenced with two conferences as part of a multidisciplinary program, intercalated by two student poster sessions on the different research axes of the CRMR, namely: i) knowing and characterizing the renewable resource; ii) transforming the resource and designing eco-responsible products and systems; iii) using the innovative products and systems and analyzing their environmental performance; and iv) accessing the market.

The first conference by Samuel Bédard, technical coordinator at Tafisa, focused on the advantages of using recycled wood to manufacture particleboard in a circular economy context. The second presentation by Élisabeth Viry, a researcher at the Centre de transfert technologique en écologie industrielle, focused on the different aspects of the circular economy. Thirty-eight students from the CRMR presented their research work in the form of scientific posters that were evaluated by a 10-judge committee, composed of professors, research professionals, and postdoctoral fellows.

The afternoon was reserved for two pairs of conferences and an enriching discussion around a panel on « The Circular Economy ». Each pair of conferences shared the same research theme: « waste and residue valorization » and « carbon sequestration in soils». Each theme was composed of two successive presentations given by two professors, one from the FFGG and the other from the FSAA of Laval University, followed by a question period between the two professors. This scientific marriage aims to create links between the two fields of expertise and consequently to create new research collaborations in the future.

The first pair of conferences regrouped Alain Cloutier, a full professor in the Department of Wood and Forest Sciences at FFGG, and Seddik Khalloufi, a professor in food engineering in the FSAA, and focused on the valorization of wastes and residues in relation to their respective fields of expertise, which are wood-based composite panels for Alain Cloutier and food products for Seddik Khalloufi.

The second pair of conferences gathered Évelyne Thiffault, aggregate professor of forest soils in the Department of Wood and Forest Sciences at FFGG, and Marie Elise Samson, assistant professor in the Department of Soils and Agri-Food Engineering at FSAA, who respectively addressed carbon sequestration in forest and agricultural soils.

The last activity of the afternoon was a panel discussion on «Circular Economy in the Wood and Agriculture Sector», which was animated by Nancy Gélinas, dean of the FFGG since 2020 and full professor in the Department of Wood and Forest Sciences. Participants in the panel discussion were: Alexis Achim, full professor in the Department of Wood and Forest Sciences and Vice-Dean of Research at FFGG, Pierre Blanchet, full professor in the Department of Wood and Forest Sciences at FFGG, Lucie Beaulieu, full professor in the Department of Food Sciences at FSAA, and Hortense Montoux, project manager at the intersectoral research and study center in the circular economy of the School of superior technology (ÉTS). The main objective of the discussion is to understand the concept of circular economy and the approaches and challenges of applying circular economy according to each area of expertise. The links between the circular economy and waste valorization were discussed and avenues for the valorization of agricultural waste into wood products may see the light in the close future!

This post-pandemic conference offered an opportunity for collective reflection, as well as a space for meetings and exchanges between researchers and students interested in the valorization of renewable resources in its various forms (wood materials, organic residues, etc.), the transformation and design of ecoresponsible products and systems, as well as the analysis of their environmental performance, in a circular economy context. The symposium also allowed the creation and development of relationships and research partnerships with the Faculty of Agriculture and Food Sciences of Laval University interested in the valorization of food residues.

Before closing the event with a convivial cocktail that gathered all attendees in a large room to exchange and extend their knowledge, Véronic Landry, Director of the CRMR and full professor in the Department of Wood and Forest Sciences at the FFGG, closed the conference by expressing her thanks to the organizing committee for all the effort and energy spent in organizing this conference and for having mobilized the resources necessary for its success. She also thanked the participants (graduate students, postdoctoral fellows, professors, and employees) for their involvement, sharing and exchange of constructive ideas, and expressed her great willingness to forge new collaborations with researchers from the FSAA, the CTTÉI and the ÉTS. Véronic ended her speech by announcing the winners of the poster competition prizes.

Congratulations to our student poster winners:

  • Assira Keralta won the best science poster award ($350)!

  • Charles Breton won the second best science poster award ($250).

  • Lady Cardona won the third best science poster award ($150).

  • Sandrine Paquin won the « Prix coup de cœur» ($50).

The first three prizes are offered by the CRMR, while the « Prix coup de cœur» is awarded by the «Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR ). We would like to thank the AFOR for its financial support.

The organizing committee of the annual conference of the CRMR

The realization and success of this symposium are due to the perseverance and involvement of a small group of people who have worked tirelessly since June 2022: Besma Bouslimi, Hossein Emami, Roberta Dagher, Adrien Gaudelas, Baptiste Giorgio, Antoine Harel, Zahra Hosseini, Véronic Landry, Alex Mary, Solène Marie Anne Pellerin, and Caroline Trahan.

Acknowledgments

The organizing committee would like to express its sincere thanks to all the participants and speakers for their involvement and for sharing the results of various research and development projects. A special acknowledgment also to to our graphic designer, Julie Ferland, and to the team that contributed to the logistical and technical support of the conference: Michel Roy and Kaven Després!


Responsable de communiqué : Besma Bouslimi

Crédit photo: Antoine Harel et Besma Bouslimi

11 vues0 commentaire
bottom of page