• Réseau MRQ

Offre de stage postdoctoral

Mis à jour : août 25

Modélisation des propriétés du bois dans un contexte de changements climatiques


L’objectif principal de ce projet est le développement d’un nouveau simulateur, appelé ClimWood, lequel intégrera des variables de site et de climat afin d’estimer la densité du bois, la biomasse ligneuse, la quantité de carbone séquestré, l’angle des microfibrilles, la rigidité du bois et la valeur ajustée du bois, à l’échelle d’une tige ou d’un peuplement, chez le sapin baumier et l’épinette noire en forêt naturelle.


Le simulateur ClimWood pourra servir à comparer différents scénarios de changements climatiques sur l’évolution de ces variables. Les résultats seront spatialisés à l’échelle du Québec et de Terre-Neuve. Le simulateur sera finalement intégré aux modèles de croissance de la DRF pour le rendre pleinement opérationnel et accessible à tous.


Également, la stagiaire ou le stagiaire postdoctoral aura la possibilité de travailler dans le domaine de la sylviculture des peuplements naturels résineux, plus précisément.


Salaire

40 000$/an + bénéfices


Durée

3 ans


Milieux de recherche

Université du Québec à Rimouski (UQAR) Direction de la recherche forestière (DRF, Québec)


Superviseurs

Robert Schneider (UQAR), Guillaume Giroud (DRF)


Collaborateurs

Richard Fournier (UdeS) Yan Boulanger et Joan E. Luther (Ressources naturelles Canada) Julie Barrette, Louis Duchesne, Hugues Power (DRF) Pierre Beaupré et Frank Muessenberger (Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers)


Cliquez ici pour en consulter toutes les informations!



Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à l'infolettre

Logo_MRQ_Blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
Logo_MRQ_Blanc.png